Interventions sous anesthésie générale

L’anesthésie générale apporte un confort accru pour le patient et le praticien, non seulement pour les actes les plus courants mais aussi pour les plus lourds. Le Dr Maschino vous propose une prise en charge ambulatoire sous anesthésie générale au sein du CH du Charolais-Brionnais de Paray-le-Monial.

Le Dr. François Maschino opère également au centre hospitalier du Charolais-Brionnais de Paray-le-Monial et peut vous proposer une prise en charge sous anesthésie générale.

L’anesthésie générale permet une prise en charge plus efficace et confortable des actes de chirurgie orale, d’implantologie ou de chirurgie pré-implantaire (greffes…) les plus lourds ou les plus compliqués. L’anesthésie générale n’est cependant pas une procédure anodine et doit donc être réservée aux interventions qui le justifient.

Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient entre et sort le même jour de l’hôpital, et n’y dort pas. Dans certains cas il peut être nécessaire que le patient dorme à l’hôpital (patient vivant seul, ou nécessitant une surveillance post-opératoire particulière).

Lors de la consultation au cabinet, nous discuterons de l’opportunité de réaliser l’acte pour lequel vous consultez sous anesthésie locale au cabinet ou sous anesthésie générale au centre hospitalier de Paray-le-Monial.

  • Quels actes peuvent être réalisés sous anesthésie générale ?

    Il s’agit essentiellement d’extraction de dents de sagesse incluses ou retenues, d’extraction dentaires multiples (lorsqu’il faut extraire un grand nombre de dents), la chirurgie des kystes et tumeurs, ou encore la pose de plusieurs implants et les greffes osseuses. Chaque cas étant unique, les indications d’anesthésie générale sont discutées avec le ou la patient(e) lors de la consultation.

  • Comment s’organise une prise en charge sous anesthésie générale ?

    Afin d’être éligible à une anesthésie générale ambulatoire, plusieurs formalités et conditions sont nécessaires :

    • prendre une consultation d’anesthésie,
    • venir à jeun (ne pas manger, ni boire, ni fumer au moins 6 heures avant l’heure d’entrée à l’hôpital),
    • repartir après l’intervention accompagné(e) d’un adulte majeur,
    • ne pas être seul chez soi la nuit qui suit l’intervention.

     

    Après la consultation préopératoire au cabinet, un dossier vous est remis. Celui-ci contient tous les documents nécessaires à votre prise en charge à l’hôpital :

    • ordonnance pour les traitements préopératoires et post-opératoires,
    • courrier à l’attention du médecin anesthésiste,
    • questionnaire médical pour la consultation d’anesthésie,
    • consentements éclairés et consignes post-opératoires,
    • convocation pour l’hospitalisation,
    • formulaire de désignation de la personne accompagnante,
    • autorisation d’opérer pour les patient(e)s mineurs ou sous tutelle,
    • formulaire de désignation de la personne de confiance,
    • fiche d’hospitalisation,
    • protocole de douche à faire à votre domicile.

     

    La première chose que vous devez faire est de prendre rendez-vous auprès de l’hôpital de Paray-le-Monial pour demander un rendez-vous de consultation d’anesthésie. Ce RDV doit être pris avant l’intervention ; le médecin anesthésiste doit vous voir dans le mois qui précède l’intervention.

    Le jour de la consultation d’anesthésie, avant de vous rendre au rendez-vous, vous devez passer au bureau des admissions dans le hall d’accueil de l’hôpital de Paray-le-Monial afin de réaliser votre pré-admission à l’aide de la fiche d’hospitalisation à remplir.

    Si vous ne réalisez pas ces étapes, l’intervention ne pourra avoir lieu.

    La veille de l’intervention, le service de chirurgie ambulatoire vous appelle afin de vous communiquer l’heure à laquelle vous devrez vous rendre à l’hôpital. L‘entrée se fait entre 11H et 13H30 en cas d’intervention l’après-midi et entre 7H et 9H en cas d’intervention le matin.

    Vous devez venir à jeun à l’hôpital et vous rendre dans le service de chirurgie ambulatoire au 3e étage.