Dermatologie & pathologies orales

La bouche est souvent le reflet de la santé générale. Elle peut aussi présenter une grande variété de lésions qu’il convient souvent de faire vérifier ou de traiter. Nous vous proposons une consultation spécifique à ces pathologies.

La cavité orale présente divers tissus durs et mous (os, langue, gencives, muqueuses diverses) qui peuvent être atteints par certains troubles dermatologiques ou peuvent refléter un état de santé défaillant.

Les lésions osseuses ou muqueuses que l’on rencontre dans la cavité orale peuvent trouver leur origine dans diverses causes :

    • infections bactériennes spécifiques ou non spécifiques : fistules, gingivites, stomatites, glossites, ostéites, etc.
    • infections virales : herpès, zona, condylomes et verrues, etc.
    • affections inflammatoires chroniques d’origine locale (c’est-à-dire de la bouche) ou d’origine générale (c’est-à-dire d’ailleurs dans le corps)
    • tumeurs bénignes d’origines très diverses
    • tumeurs malignes et cancers
    • manifestations d’une maladie générale telle que le diabète, le syndrome de Gougerot-Sjögren, les anémies, etc.

Il est important de faire contrôler une lésion, une tumeur ou un aspect atypique de la cavité orale, d’autant plus que celle-ci est facilement accessible à l’exploration visuelle et à la palpation.

L’examen clinique est complété par l’étude de l’historique de la lésion, d’éventuelles radiographies ou d’un scanner à faisceau conique (CB-CT), d’éventuels examens sanguins et très souvent une biopsie ou une exérèse est réalisée afin d’étudier la lésion au microscope et d’essayer d’en déterminer la nature exacte.

Actes

Diagnostic lésions orales
01-dr-francois-maschino-dermato_icon
Suivi lésions
Biopsies et exérèses